Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: DeepSeek fait trembler les indices
information fournie par Cercle Finance 27/01/2025 à 15:20

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait débuter en forte baisse lundi matin, sur fond d'inquiétudes concernant la santé du secteur technologique américain suite au lancement de l'application d'IA chinoise à bas coûts DeepSeek.

Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat 'future' sur l'indice S&P 500 perd 2,3%, tandis que celui sur le Nasdaq 100 décroche de 3,5%, annonçant de vives secousses à l'ouverture.

La start-up chinoise DeepSeek a annoncé ce week-end que son assistant d'IA conversationnel avait obtenu des résultats similaires à ceux des grands groupes technologiques américains, mais en utilisant des puces bien moins puissantes et en consacrant beaucoup moins d'investissements à son projet.

'Cela fait déjà plusieurs semaines que l'on parle de DeepSeek mais la pression est montée d'un coup sur les marchés car les budgets alloués par les 'big techs' au développement des modèles d'intelligence ne ralentissent pas, à l'image de 'Stargate' et ses 500 milliards de dollars, ainsi que les annonces de Meta en fin de semaine dernière', souligne Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

'La question de la capacité des grands groupes technologiques à rentabiliser les gigantesques investissements semble soudain se poser aux marchés, dans un environnement hautement concurrentiel', s'inquiète le stratège.

Elément préoccupant, DeepSeek est désormais l'application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store, la boutique en ligne d'Apple, devant ChatGPT d'OpenAI.

Si certains professionnels jugent que cet engouement pour une application 'low cost' montre à quel point les 'Sept Magnifiques' sont vulnérables, d'autres tentent au contraire de relativiser la menace chinoise.

'Aucune entreprise américaine appartenant au classement Forbes Global 2000 ne va utiliser DeepSeek pour développer ses infrastructure d'IA et ses cas d'usage', souligne Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.

'Lancer un grand modèle de la langage (LLM) concurrentiel à destination des particuliers est une chose, mais commercialiser une vaste infrastructure d'IA en est une autre', juge le professionnel.

'Il faut être prudent concernant les informations dévoilées par DeepSeek qui ne sont pas confirmées, pour l'instant, par des sources fiables et extérieures', renchérit Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

Ce climat d'agitation au sein de la tech survient alors que les géants Microsoft, Meta et Apple doivent publier leurs résultats trimestriels au cours des jours qui viennent.

Dans cette perspective, les craintes entourant l'émergence de DeepSeek semblent surtout servir de prétexte à des prises de bénéfice sur les ténors de la technologie américaine, dont les valorisations sont considérées comme élevées.

Les investisseurs font également preuve d'une certaine prudence à la veille du coup d'envoi de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Si l'institution devrait opérer un 'statu quo' au vu de l'incertitude économique du moment, les commentaires de son patron, Jerome Powell, seront suivis de près alors que Donald Trump a demandé la semaine dernière à ce que 'les taux d'intérêt baissent immédiatement'.

Les intervenants de marché attendent également le déflateur PCE pour le mois de décembre, l'indicateur préféré d'inflation de la Fed, qui devrait montrer ce vendredi que la trajectoire des prix peine à évoluer favorablement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 02.09.2025 18:30 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires dans un contexte d'inquiétude concernant la politique budgétaire de pays comme la France, secouée par la perspective d'une nouvelle crise ... Lire la suite

  • Le site de Saint-Gobain PAM, à Pont-à-Mousson, en 2016 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.09.2025 18:28 

    Les salariés de Saint-Gobain PAM, spécialiste des canalisations, se sont mobilisés mardi, notamment au siège de Pont-à-Mousson, pour protester contre un projet de la direction prévoyant 7 millions d'euros d'économies sur leurs avantages sociaux. "On est à 90%" ... Lire la suite

  • L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.09.2025 18:27 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,70% mardi, freinée par une hausse des taux d'emprunt de la France à long terme sur les marchés financiers, sur fond d'instabilité politique. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 53,65 points et s'est établi à 7.654,25 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.09.2025 17:52 

    Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, à l'issue d'une séance marquée par une remontée des taux d'emprunt sur le marché obligataire, qui a pesé sur les actifs jugés risqués, comme les actions. L'indice vedette de la Bourse de Francfort, le Dax, a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...